Recommandation du choix des masques
- Par mairiebuignylabbe
- Le 09/02/2021
Un décret bannit, vendredi 21 janvier, le port de certains masques en tissus, pas suffisamment filtrants face aux variants du Covid-19, beaucoup "plus contagieux" selon le ministre de la Santé, Olivier Véran.
"Le HCSP (Haut conseil de la santé publique, NDLR) recommande aux Français de ne plus utiliser le masque artisanal "qu'on a fabriqué chez soi"et également les masques industriels en tissu les moins filtrants (dits "de catégorie 2").
On demande que ce soit la norme à partir de maintenant.
Trois types de masques autorisés dans l'espace public :
-Les masques chirurgicaux (issus du monde médical, avec une face bleue et une face blanche) filtrent au moins 95 % des particules de 3 micromètres.
- Les FFP2 (les plus protecteurs) bloquent 94 % des aérosols, les particules les plus fines (autour de 0,6 micromètre).
- Les masques en tissu industriels dits "de catégorie 1" : filtrent 90 % des particules selon des normes élaborées par l'Afnor (Association française de normalisation).
Les autorités sanitaires veulent ainsi inciter les Français à porter les masques les plus filtrants en raison de l'apparition de nouveaux variants plus contagieux que le coronavirus classique, détectés d'abord en Angleterre ou en Afrique du Sud.